La Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement( POFHAD) a clôturé l’année 2020 par un grand évènement :
le Premier Forum des Femmes Haïtiennes pour la Paix.
Cette activité de deux jours, organisé les 21 et 22 décembre sous le thème:
MOBILISATION DES FEMMES HAITIENNES DANS UN PROCESSUS DE PAIX POUR UNE SOCIETE SANS VIOLENCES,
a drainé presque toutes les couches de la société civile et des institutions étatiques . Nous pouvons citer:
- Le Ministère a la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF),
- Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique(MJSP)
- La Secrétairie d’Etat à l’Intégration des Personnes Handicapées(SEIPH)
- Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ)
- L’Office du Protecteur du Citoyen et de la Citoyenne (OPC)
- Les points focaux genre de la Police Nationale d’Haïti
- L’Association des femmes juges
- Les organisations de femmes et les femmes leadersLes associations de jeunes
Il faut aussi souligner la remarquable présence de le Sénatrice Dieudonne Luma Etienne et du Président du Réseau National des Magistrats Haïtiens, Me Ikenson Edumé.
Deux des principaux supporteurs financiers de ce forum étaient présents également. Il s’agit de ONU Femmes en la personne de Mme Dédé Ekoué, sa Représentante et le Bureau Régional de la Caraïbe et de l’Amerique Latine de l’Organisation Internationale de la Francophonie( BRECAL/OIF) représenté par Marie Dieulaine Alouidor chargée de programme , en lieu et place de Monsieur Emmanuel V. Adjovi , absent pour la circonstance.
Ces assises étaient l’occasion d’organiser des séances de sensibilisation sur les différents types de violences faites aux femmes et aux filles, les mesures d’accompagnement ainsi que les multiples outils permettant de les endiguer. Profitant du vingtième anniversaire de la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité , un exposé a été fait, suivi de discussions sur cette résolution ainsi que ses différentes mesures d’application. Selon les représentantes des organisations de Femmes présentes, il est temps d’appliquer la résolution 1325 en Haïti. Vu la situation qui prévaut avec la montée des gangs à travers le pays et faisant de plus en plus de victimes dans le rang des femmes et des filles alors que cette résolution fait mention du respect du corps de ces dernières même en temps de guerre.
Après ces deux journées de travail riches en exposés, sensibilisation et discussions, les participants.es sont sortis.es satisfaits.es et les femmes leaders et représentantes des organisations de Femmes ont fait sortir des propositions au gouvernement, aux acteurs concernés dans les prises de décisions pour que, enfin, les femmes peuvent vivre en paix et en toute sécurité partout où elles se trouvent sur le territoire !