A côté du travail de formation effectué pour près d’une centaine de personnes par le bureau régional de la Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD) au niveau de la Grand-Anse avec Naromie Hilare comme cheffe de file, la POFHAD a été aussi fièrement représentée à Port-au-Prince par Sarah-Djine Abraham et Mardochée Bijoux lors de la consultation nationale pour l’amélioration de la réponse multidisciplinaire du viol des femmes et des filles, toujours dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.
L’objectif principal de cette consultation nationale est de définir des mesures permettant d’améliorer à court terme, les services et les processus de prise en charge multisectorielle des femmes et filles victimes de viol et d’autres violences sexuelles. Pour ce faire, l’activité s’est déroulée sur deux jours, entre 5 et 6 Décembre 2019.
Lancée par une cérémonie officielle où la Représentante-Pays de ONU Femmes, Madame Dédé Ekoué, l’Ambassadeur du Canada en Haïti, S.E.M. Stuart Savage, et la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Madame Evelyne Sainvil ont pris la parole tour à tour, c’était l’occasion de se prononcer sur la question de la violence envers les femmes et filles. Ces interlocu teurs/trices ont renouvelé leurs engagements à lutter pour aboutir à une Génération Égalité comme stipule le thème des 16 jours d’activismes de cette année.
Ensuite, des présentations intéressantes ont eu lieu sur: le Plan National de Lutte contre les Violences envers les Femmes/Filles (PNLVFF) avec Mme Carline Laurenceau du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF); la réponse du secteur santé sur les questions relatives aux violences faites aux femmes/filles avec le Dr Grand-Pierre du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP); la réponse de l’ État toujours en matière de violence faite aux femmes/filles, notamment le viol avec Mme Sandy François Directrice des Droits des Femmes au Ministère à la Condition Féminine .
Après questions et débats autour des présentations, des ateliers se sont formés dans le but de travailler sur: L’accompagnement des femmes victimes de viol dans chaque secteur, les propositions d’amélioration à court terme et sur les pistes pour renforcer la collaboration intra et inter secteur dans la prise en charge.
Les participant-e-s se sont divisé-e-s en quatre tables d’ateliers où chacune d’elles a travaillé sur les thématiques suivantes: Santé, Justice et Police, Affaires sociales et Coordination des services. Chaque groupe est composé par des représentant-e-s de l’ONU Femmes, de l’État ( MCFDF, MSPP, ou autres) et des organisations de la société civile, notamment des organisations de femmes ou féministes. Ainsi, la POFHAD avait pris part à l’atelier travaillant sur le thème de la “Coordination des services”. Nous avions identifié les points forts et points faibles existant dans les services fournis aux victimes et aussi entre les agences luttant contre les violences faites aux femmes/filles. Des recommandations ont été faites et des actions pouvant être réalisées à court et à moyen terme ont été sélectionnées.
Et enfin, la dernière partie de l’activité consistait à restituer tous les travaux de groupes afin de permettre à toute l’assistance de discuter autour des différents travaux. En somme, nous croyons fermement que la réalisation de ces propositions discutées en atelier pourront effectivement améliorer les services fournis aux femmes et filles victimes de viol et de violences sexuelles.
Continuons à agir pour une société juste et égalitaire!