La directrice exécutive

Eunide INNOCENT, ancienne Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes est une éducatrice de formation et une militante féministe. Elle a travaillé à la Primature à titre de Conseillère en Genre.
Très impliquée dans le social, elle est Directrice Exécutive de la Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD), structure qu’elle a créée en 2014. A travers cette association, elle mène une lutte acharnée pour l’égalité des sexes, la justice sociale, l’autonomisation économique et la participation politique des femmes.
 Avant son installation au Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) le 22 mars 2017, elle a été Cheffe de Service au Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et ce, depuis 2006. Elle a également occupé le poste d’Inspectrice Conseillère Pédagogique à la Direction Départementale d’Education de l’Ouest de 1995 à 2006. En outre, elle a enseigné la chimie et les Sciences Naturelles dans plusieurs lycées et collèges de la Capitale de 1987 à 1997. Elle est l’auteure de plusieurs résumés de biologie et de chimie pour faciliter l’apprentissage des élèves à travers le pays, surtout celles et ceux des classes terminales.
En tant que Femme impliquée activement dans la politique, elle fut responsable du Mouvement des Femmes de l’Organisation du Peuple en Lutte (MFOPL) à l’échelle nationale. Elle a servi tour à tour au sein du Réseau Pluriel des Femmes de Partis Politiques (PLURIFEMMES) ainsi que de la Coalition Haïtienne des Femmes Leaders (COHFEL) comme coordonnatrice-adjointe et de l’Organisation dénommée Force Vive des 10 Départements (FOVI10) où elle a investi le rôle de Secrétaire Générale. Ces trois structures travaillent sans relâche pour l’inclusion des femmes en politique et dans les espaces de pouvoir. L’une des manifestions de son engagement politique se traduit par sa candidature à la Députation dans sa ville natale (Plaisance du Nord), aux Sénatoriales de l’Ouest en 2005 et à la Mairie de Port-au-Prince en 2015. Elle a participé activement, en 2016, à une campagne de sensibilisation encourageant les femmes à remplir leur devoir civique et la population à voter pour les femmes candidates.
Après ses études universitaires à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) où elle a décroché en 1987 un diplôme en Sciences Naturelles et Chimie, Eunide Innocent a obtenu en 2012 un certificat en Management et Planification Éducative à l’Université Quisquéya et le grade de « Master II » en
Management des Organisations, d’Education et de Formation en Co-diplomation avec les Universités Quisquéya et Paris-Est/Créteil.
Madame Innocent est aussi formée à CHEMTEK où elle a reçu un diplôme de chimie pratique et industrielle. Elle a, de plus, participé à plusieurs séminaires sur des thématiques variées : Violences et analyses féministes, Egalité des sexes (Université Laval de Québec), Budget Sensible au Genre, (avec IDEA International), Gestion des Ressources Humaines, Renforcement du Leadership Féminin (ONUFEMMES ci-devant UNIFEM), Stéréotypes en milieu scolaire(MCFDF)
Elle a contribué à l’élaboration de plusieurs documents sur le plan national dont le Plan de Mise en OEuvre, <> (PMO/EPT) en 2007 et le Programme de Modernisation de l’Etat 2023(PME-2023) où elle a été en charge de l’intégration du Genre
Reconnue pour son leadership et son engagement dans la lutte pour la construction d’une société juste et égalitaire, elle a reçu plusieurs prix d’Organisations nationales et internationales.