16 mères-adolescentes ont Reçu leur certificat ce samedi 24 octobre 2020

La Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement (POFHAD) a organisé une cérémonie de graduation à l’hôtel Montana en présence de plusieurs cadres de l’Etat Haïtien d’une part, notamment : des représentantes du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) : madame Evelyne B. FRANÇOIS, madame Linda TOUSSAINT ; de la Commissaire Responsable des Affaires Féminines de la Police Nationale d’Haïti (PNH):madame Marie Jeannette BATEAU accompagnée de deux inspectrices et d’une agente; de la Directrice Générale de la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH), madame Marie Margareth FORTUNE qui est la marraine de la promotion.

Des représentantes du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) : madame Evelyne B. FRANÇOIS, madame Linda TOUSSAINT ; de la Commissaire Responsable des Affaires Féminines de la Police Nationale d’Haïti (PNH):madame Marie Jeannette BATEAU accompagnée de deux inspectrices et d’une agente; de la Directrice Générale de la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH), madame Marie Margareth FORTUNE qui est la marraine de la promotion. des représentant.e.s des organisations internationales dont la représentante de l’ONU-FEMMES en Haïti : madame Dede EKOUE ; le Directeur Régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : monsieur Emmanuel V. ADJOVI ; une représentante du Programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD) : madame Guerda BENJAMIN ; et aussi le Chargé d’Affaire a.i de l’Ambassade Suisse en Haïti : monsieur Fabrizio PORETTI

D’autre part, des représentant.e.s des organisations internationales dont la représentante de l’ONU-FEMMES en Haïti : madame Dede EKOUE ; le Directeur Régional de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) : monsieur Emmanuel V. ADJOVI ; une représentante du Programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD) : madame Guerda BENJAMIN ; et aussi le Chargé d’Affaire a.i de l’Ambassade Suisse en Haïti : monsieur Fabrizio PORETTI nous ont honorées de leur présence.

Le Chargé d’Affaire a.i de l’Ambassade Suisse en Haïti : monsieur Fabrizio PORETTI, la D.E. de la POFHAD Mme Eunide Innocent et quelques bénéficiaires.

Et enfin, après la remarquable présence des parents et ami.e.s des bénéficiaires du projet, plusieurs représentantes d’organisations de la société civile ont renforcé de leur présence  cette louable initiative.

Cette cérémonie de graduation qui a permis à 16 jeunes-mères de recevoir  un certificat, est le résultat de six longs mois de formation dans quatre (4) domaines différents dont : l’enregistrement à la naissance, la santé sexuelle et reproductive, l’art du fer découpé (sculpture), Fabrication/Réparation/Montage de panneaux solaires, dans les locaux de la POFHAD. Préalablement, vingt jeunes-mères étaient admises à prendre part à cette formation, malheureusement des difficultés de plusieurs genres ont dû stopper quatre d’entre-elles en cours de route. Parmi ces difficultés rencontrées nous pouvons citer : « peyi lòk » , insécurité auxquels vient s’ajouter l’irruption inattendue de la pandémie de Covid-19 avec ses exigences de confinement et de distanciation sociale .

 Rendu possible grâce au support de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Ministère des Affaires Etrangères de l’Europe (MAEE) et en partenariat avec l’ONGI Regard de Femmes en France, ce projet a mis en œuvre  plusieurs objectifs du développement  durable, citons : ODD1 (Eradication de la pauvreté/ autonomisation économique) ODD4 (Education Formation professionnelle)  ODD5 (Egalité des sexes) ODD 16 ( Justice  et paix)

Ces jeunes mères âgées entre seize (16) et vingt (20) ans, sont désormais munies d’outils théoriques et techniques dans le champ de la santé sexuelle et reproductive, et elles sont à présent des ambassadrices pouvant aider d’autres jeunes filles de leur communauté respective, à mieux connaitre leur corps afin de se protéger contre les Infections Sexuellement Transmissible (IST) et de contrôler leur pouvoir reproductif. Les  seize (16) jeunes récipiendaires sont aussi sensibilisées sur l’enregistrement à la naissance, ce qui leur permet de comprendre l’importance de doter leurs enfants d’acte de naissance,  pièce d’identification ayant un retombé majeur sur leurs droits civils et politiques.

A côté de tout cela, ces jeunes mères sont également devenues de véritables techniciennes dans le domaine de la ferronnerie d’art, de la fabrication, de la réparation et du montage de panneaux solaires.

les filles mères et mères adolescentes graduées en fer découpé

En attendant de permettre aux bénéficiaires d’avoir leur propre atelier, le site web de l’Organisation leur servira de boutique en ligne.

Merci à nos partenaires, merci à nos supporteurs, merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont fait confiance et nous permettent de mieux avancer .

Ensemble, nous pouvons avoir un monde meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *