POFHAD, participation à la CSW68

Dotée du Statut Consultatif auprès du Conseil Economique et Social ( ECOSOC) des Nations Unies,  la Plateforme des Organisations de Femmes Haïtiennes pour le Développement ( POFHAD) a participé à la 68ème Conférence sur les Conditions de la Femme ( CSW68) tenue à New York/ Manhattan au siège des Nations Unies, du 11 au 22 mars. 

Ainsi, une  délégation de l’Organisation y a siégé pendant toute la durée de l’événement. Il s’agit de :

  1. Eunide Innocent ( Directrice Exécutive)
  2. Andrise Bass( notre Point Focal auprès de l’ECOSOC)
  3. Aslain Lodvil ( membre de l’équipe éducation)
  4. Alfred Josué (Conseiller )
  5. Kadiatou LY ( Ambassadrice  environment).

C’était pour nous l’occasion de rencontrer plusieurs de nos partenaires à savoir: Regards de Femmes/ France; Initiative Spotlight; Women’s Peace and Humanitarian Fund ( WPHF) et Africawerk/ Kouadio Vincent, afin de célébrer ensemble nos réalisations, échanger sur de nouvelles perspectives, analyser nos forces et nos faiblesses. Dans la foulée, c’était également l’occasion de faire du réseautage, rencontrer de nouveaux partenaires et surtout faire des plaidoyers sur la situation des femmes et filles haïtiennes livrées à la merci des gangs armés.

Aussi, l’un des moments phares de notre plaidoyer était l’intervention de notre Directrice Exécutive, Mme Eunide Innocent au Siège de la Francophonie à NY, en présence de quelques personnalités dont l’ancienne Ministre déléguée chargée de la citoyenneté de France, Marlène Schiappa, ainsi que certaines membres de l’assemblée parlementaire de la Francophonie, Michèle Vianès de Regards de Femmes, et des activistes féministes françaises et  africaines, etc.

Madame Innocent a insisté sur le fait que si les activistes des droits des femmes du monde entier ne se solidarisaient pas à la cause des femmes haïtiennes, nous ne pourrions en aucun cas espérer atteindre les Objectifs de Développement Durable fixés pour 2030. “Ce qui se passe en Haïti aujourd’hui ne peut pas être sans effet sur vous”, a-t-elle dit en pointant l’assistance, car le monde est devenu un village avec la technologie.”

Chaudement applaudie, Mme Eunide Innocent a reçu l’assurance par le public que son message était bien reçu et qu’il porterait ses fruits. Plus loin, elle a rencontré la Secrétaire Générale de la Francophonie, á savoir Mme Louise MUSHIKIWABO qui lui a dit être très sensible à son discours et à la cause haïtienne. 

Il faut aussi rappeler que la Commission sur la Condition de la Femme est une commission fonctionnelle du Conseil Economique et Social des Nations Unies ( ECOSOC) qui a été créée depuis 1946. Depuis elle se réunit chaque année à New York pour faire le point sur les progrès accomplis, identifier les défis à relever, susciter des politiques publiques et établir des normes mondiales en vue de promouvoir l’égalité des genres et les droits des femmes et des filles.  Cette année, elle a eu pour thème prioritaire: “ Accélérer la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes  et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les femmes et les hommes”.  

Nous avons également participé à de nombreux évènements parallèles qui nous ont donné des pistes pour mieux mener notre combat pour la promotion et le respect des droits des femmes et des filles en Haïti. Et au sein de la POFHAD, nous sommes honoré.e.s de prendre part à ces discussions qui apporteront des changements concrets à la lutte pour l’égalité des sexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *